Comme dans beaucoup de villages du Haut-Valais la fondation de la société de musique repose sur la musique militaire. En 1869 huit jeunes musiciens qui venaient de terminer leur école de recrues dans la musique militaire ont décidé de fonder en 1869 une société de musique à vent dans leur village. Ils ont nommé cette société « Association de musiciens pour la commune de Naters ».
Quelques points importants dans l’histoire de la MG „belalp“
– 1969 centenaire de la société (12-14 septembre 1969)
– 1994 présentation de l’œuvre « The Planets » dans la cadre du 125e anniversaire
– 1998 premier gala de la musique de marche (depuis cette année le gala est organisé tous les trois ans)
– 2015 bicentenaire de l’adhésion du canton du Valais à la Confédération suisse. La MG „belalp“ est invitée par le canton à participer à l’assermentation de la garde suisse pontificale.
-2019 Organisation de la 26e Fête Cantonale des Musiques Valaisannes et 150e anniversaire de la MG „belalp“.
La société de musique „belalp“ est prête pour ces événement et nous voulons dans un esprit d’amitié au sein de notre société faire de la musique de bonne qualité tout en sachant que la MG „belalp“ fait partie de Naters et de sa fierté comme la célèbre tour d’Ornavasso.
Dans le cadre de ce jubilé les deux auteurs Alphons Epiney et Anton Nanzer ont rédigé une chronique qui montre l’histoire des 150 ans de la „belalp“ en mettant un accent spécial sur les dernières 50 années de la société de musique.